Pour ce premier post en ligne sur mon site internet, il me tient à cœur de vous présenter ma chienne Zumba qui est à l’origine de la création de ma pension pour chiens. Zumba est née le 31 mai 2013 dans un élevage agréé de Bouledogue Français à Leutwil en Argovie CH. Depuis l’âge de 12 semaines, elle partage sa vie avec moi et mes 2 chats. Zumba est attendrissante, charmante, mignonne et elle est capable de dessiner un sourire sur le visage de toute personne que nous croisons, même celles qui n’apprécient pas particulièrement les chiens ou cette race singulière. Ça me rend extrêmement fière. Zumba est une bouledogue française très atypique : elle n’a jamais aboyé, tiré en laisse, réagit à la vue d’autres chiens ni détruit quoique ce soit. Elle est tout simplement une perle rare ! Bien sûr elle ronfle, mais que très légèrement et pétouille selon ce qu’elle mange ;-)
Elle a un caractère très doux mais est aussi très têtue. Elle est bien dans ses pattes et elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à insister pour l’obtenir.
Zumba est née avec deux anomalies au cœur. Cela dit, je lui ai laissé la liberté d’être une chienne comme les autres et grâce à cela, son cœur est bien musclé, résistant et ces malformations de naissance sont aujourd’hui le cadet de ses soucis. À l’âge d’un an et demi, un nouveau diagnostique limitant a été découvert. Zumba souffre de spondylose (arthrite dégénérative de la colonne vertébrale - arthrose). S’en suit de la physiothérapie à vie afin d’essayer de freiner la maladie. À l’âge de 2 ans, batterie d’examens médicaux incluant une IRM. Un choc pour le vétérinaire et moi à la vue de sa colonne vertébrale, tel un casse-tête chinois avec toutes les formes géométriques imaginables y. c. des ronds… Diagnostique : 5 protrusions discales lombaires et cervicales ainsi que plusieurs malformations dans le cerveau. Physiothérapie adaptée, musculation et thérapie de la douleur, plus de jeux stop and go, prudence de mise pour éviter une hernie discale indissociable d’une opération. Heureusement, plus rien de grave jusqu’en novembre 2021 où Zumba, en raison de ses malformations au cerveau, a eu une encéphalite et souffre d’hydrocéphalie causant des crises d’épilepsie. Elle s’est bien remise d’une hospitalisation de 4 jours et depuis, nous vivons au jour le jour avec cette maladie qui est majoritairement sous contrôle. Aujourd’hui, Zumba est autrement en pleine forme, nous venons de fêter ses 10 ans et elle nous fait toujours autant sourire en remplissant ma vie de bonheur et de joie !